Qui est Maison Passive Bretagne ?

Label qualité et groupe de professionnels du passif

C’est une marque qui référence un groupe restreint de professionnels qui adhèrent à nos valeurs et qui partagent la même exigence de qualité dans le travail spécifique permettant de répondre aux critères techniques qui feront de votre maison une vraie «passive».
Il existe une qualification « Concepteur Passif Européen » , validée par la remise d’une certification difficile à obtenir.
MAISON PASSIVE BRETAGNETM possède cette compétence en interne, qui oriente la pratique professionnelle des acteurs du groupement amenés à intervenir sur votre projet de maison passive.

Qui sont nos fournisseurs ?

Les fournisseurs adhérents au réseau MAISON PASSIVE BRETAGNE (MPB) possèdent pour leurs produits la certification PHI (Passivhaus Institute) qui garantit la qualité et le label passif de leurs produits :

  • fenêtres passives
  • ventilation double-flux
  • système d’étanchéité à l’air
  • bloc coffrant isolant
  • etc.

Nos maîtres d’oeuvre et nos architectes affiliés

Les maîtres d’oeuvre et/ou architectes de MPB ont suivi un parcours d’homologation spécialisé en construction de maison passive en bois et/ou en système maçonné. C’est ensuite qu’il peuvent intégrer le réseau MPB qui vous mettra en contact avec eux en fonction du secteur de votre projet de construction.

Ils ont intégré dans leur pratique professionnelle les critères du label passif, selon les recommandations de MPB.

  • étanchéité à l’air
  • inertie thermique et déphasage du bâtiment
  • résistance thermiques des parois, des planchers et des toitures
  • facteur solaire et coefficient de transmission thermique du vitrage
  • ponts thermique de pose
  • etc.

Ils connaissent les spécificités techniques de chacun de nos produits fournisseur afin que la mise en oeuvre des différents éléments PHI soit parfaite. Par exemple : l’intégration des ouvrants dans le système constructif (bois ou maçonné), qui est vraiment spécifique aux maisons passives.

Notre validation technique

Maison Passive Bretagne assure en interne la réalisation des prestations d’ingénierie  (calcul thermique passif et test d’étanchéité à l’air) qui valide le respect des normes PHI (Passivhaus Institute) de votre maison et vous rend éligible à la certification passive.

Enfin, MPB propose des prestations de conseil et d’assistance à maître d’ouvrage (c’est à dire vous !)

Communiquer sur l’intérêt et les enjeux du passif

Maison Passive Bretagne propose et anime des réunion d’information du public sur les critère et les enjeux de la construction passive. Ces réunions ont lieu périodiquement sur les départements bretons à raison d’une fois par mois.

Il existe une qualification « Concepteur Passif Européen » , validée par la remise d’une certification difficile à obtenir.

Le Passeport Pour la Construction inclut cette compétence car elle est intégrée à notre équipe et coordonne tous les acteurs intervenant sur votre projet de maison passive.

Les architectes de notre équipe, qui vont vous proposer les esquisses, sont formés aux contraintes des projets performants.
Ils intègrent dans le design de leurs esquisses ces contraintes spécifiques :

  • épaisseur des parois avec isolation renforcée
  • position des ouvrants sur les façades
  • casquettes solaire au sud
  • réservation dans les plénums de faux plafonds pour les gaines de VMC

Nos réunions d’information mensuelles

Le Passeport Pour la Construction est la réunion d’une équipe de professionnels : concepteurs de maisons passives,  architectes, artisans et fabricants.

Le Passeport Pour la Construction, c’est aussi une réunion d’information mensuelle avec présentation des intervenants et de leurs qualifications, sans engagement de votre part.

l’idée est que mieux comprendre, c’est mieux acheter.

Des partenaires certifiés

Nos partenaires sont rigoureusement sélectionnés pour leur conscience professionnelle et leurs certifications.

Maison Passive Bretagne ne travaille qu’avec des fabricants qui font certifier les performances de leurs produits (système constructif, ouvrants, VMC) et des artisans qui mettent en œuvre des matériaux et des systèmes validés par des mesures de contrôle indépendantes en fin de chantier.