Une maison performante à Corps-Nuds

Épisode 1 : génèse d’un projet

L’aventure commence avec un peu de retard, à cause des événements sanitaires que nous vivons depuis plusieurs mois.
Cela nous rappelle en passant qu’il faut être vigilant sur la qualité de l’air

Le projet est situé à CORPS-NUDS (Ille et Vilaine – 35), sur la Z.A.C des Grands Sillons et fait partie des projets retenus par Territoires & développement pour intégrer dans les communes de Rennes-Métropole des maisons à haute performance énergétique.

Le rapport performance/coût d’une telle maison est un élément essentiel car la comparaison s’effectue sur la durée d’un prêt bancaire (donc de l’intégration dans le temps des différentes économies réalisées sur la durée de l’exploitation de la maison).

Sans chauffage, avec des économies !

Une maison passive revient 10% plus cher à la construction qu’une maison RT2012 ou RE2020 mais elle ne consomme pratiquement aucune énergie (chauffage) sur sa durée de vie. Dépourvue de système de chauffage conventionnel (tels que pompe à chaleur, chaudière gaz ou bois…), elle ne nécessite pas de  maintenance annuelle ni de changement périodique de certaines pièces d’usure. De plus, le confort de vie y est nettement meilleur car elle procure :

  • une température constante toute l’année (20° ou plus toute l’année)
  • une qualité de l’air irréprochable (les polluants ne passent plus par les entrées d’air non filtrées)
  • une protection acoustique contre les bruits extérieurs incomparable, due à l’emploi de très bonnes fenêtres et à l’excellente étanchéité à l’air de la maison (les bruits passent habituellement par les entrées d’air parasites)

Une maison qui produit de l’énergie

La maison « Passive plus » génère beaucoup plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cette énergie est revendue, ce qui équivaut à environ à 1.5 loyer par an.

Pour ce projet, le choix s’est porté sur la récupération des eaux de pluie pour alimenter les WC, la machine à laver et l’arrosage du jardin, ainsi que la récupération des calories des eaux de douche pour préchauffer l’eau froide (le poste Eau Chaude Sanitaire «ECS» est le plus consommateur dans une maison passive).
Un récupérateur de calories sur une douche apporte une économie d’environ 100 €/an et est amorti sur 3 ans.

De construction simple et évolutive

La maison étant évolutive, les combles pourront être aménagés par la suite. En effet, l’enveloppe thermique englobe aussi les combles.

La volonté dans le choix du système constructif est également de permettre l’auto-construction sur des projets similaires :

  • en apportant la garantie décennale sur tous le gros-oeuvre (réclamée par la banque lors d’une demande de prêt)
  • en diminuant au maximum le nombre de «couches» constituant les murs pour faciliter la tâche de l’auto-constructeur, sachant que plus le mur comprend de couches, plus la difficulté de mise en œuvre augmente.