Retour sur la réunion passive de Nantes

Résumé de la rencontre entre des professionnels de la maison passive et des particuliers à la Chapelle sur Erdre (44) – 24 mai 2019

Merci aux participants  à la première réunion de Maison Passive Bretagne en Loire Atlantique.
Venus de la région nantaise, de Saint Nazaire et même de Cholet, ils ont fait de cette rencontre avec notre groupe de professionnels de la maison passive un succès !

Merci également à notre partenaire fabricant de ventilations double-flux (BRINK) de nous avoir accueilli dans ses locaux de la Chapelle sur Erdre (44).

Un moment unique pour se renseigner

D’abord, la réunion a pris la forme d’un échange interactif sur l’intérêt, les enjeux et les critères d’une construction passive :

  • une maison saine grâce à la qualité de l’air intérieur filtré qui élimine pollution, particules, pollens…
  • le confort thermique avec une température intérieure constante (20°) en été comme en hiver
  • une maison silencieuse, qui vous protège des nuisances sonores extérieures
  • des coûts d’exploitation minimes, avec une consommation électrique liée au chauffage quasi inexistante
  • un investissement pour le futur, avec le label maison passive (valeur immobilière ou revente)

Les particuliers ont ensuite pu discuter de leur projet avec le thermicien, l’architecte, notre partenaire-fournisseur de matériaux certifiés passivhaus et notre hôte, fabricant de ventilation double-flux.
La réunion s’est terminée par des échanges informels et conviviaux autour d’un verre et d’un casse-croûte (offerts).

Les participants nous ont demandé…

Certains équipements sont-ils inutiles?

Question de participants sur l’utilité de certains équipements tels que la climatisation et les systèmes de chauffage conventionnels (pompes à chaleur sur plancher chauffant, chaudière gaz, chaudière bois ….).
Ils ne sont en fait que des artifices coûteux à l’installation, dont la fonction est de compenser les insuffisances et les failles des réglementations thermiques précédentes. Ils sont donc sans intérêt pour votre projet de maison passive !

Quelles précautions pour le choix du terrain?

Notre architecte référent sur le pays nantais a apporté des réponses sur le choix d’un terrain pour construire une maison passive, avec le calcul sur les valeurs de l’environnement telles que les ombrages et l’orientation principale du bâtiment.

Qu’est ce que le point de rosée?

Une maison passive, de par son étanchéité, empêche le point de rosée de se former dans l’épaisseur de l’isolant, évitant ainsi sa détérioration et préservant ses propriétés.

Construire en norme passive ou en RE2020?

Faut-il construire selon la réglementation environnementale 2020 à venir (RE2020) ou passer directement à la norme passive ?
Deuxième option évidemment car la maison passive est plus performante et la norme passive s’imposera de toute façon peu de temps après la RE2020.
Il en va de la valeur immobilière de votre bien et de son potentiel à la revente.

Une maison sur-isolée respire-t’elle?

Oui, grâce à la ventilation double-flux qui renouvelle l’air intérieur en permanence !

La formule passive?

Suppression des ponts thermiques + Inertie thermique + Étanchéité du bâtiment = une maison confortable et économique !

Invités sur nos chantiers passifs

Les participants à cette rencontre seront bientôt invités à visiter des chantiers de maison passive pour assister à certaines étapes de la construction. Par exemple, un coulage de béton dans les blocs coffrant-isolant certifiés passifs de notre partenaire matériaux, qui aura lieu à Bruz (35) en juin. Vous voulez y assister ?